top of page
titre.JPG

A Tinténiac, cette ancienne maison à porche et à pans de bois, datée du 16ème siècle, se trouvait place du Ralliement (aujourd’hui place André Ferré). Le portique aux piliers de bois, recouvrait un rez-de-chaussée surélevé de la route, qui correspondait à un commerce. Comme il était en saillie sur la route, il a été détruit dans la première moitié du 20ème siècle pour des facilités de circulation. La maison à l’arrière du porche existe toujours.

 

Plusieurs édifices de ce type existaient autrefois dans Tinténiac, alors un gros bourg marchand sur l’ancienne grande route de Rennes à Saint-Malo. La plupart d'entre eux se situaient sur la place du Ralliement. On peut retrouver leur trace sur le cadastre ancien.

 

Une seule maison à porche, à l’angle de la place de l’Auditoire et de la rue des Dames, a été préservée de la destruction systématique qui avait lieu dans toutes les communes. Ses deux porches maçonnés en blocs de granit soutiennent la partie avancée d’un étage à pans de bois et torchis, recouvert d’une toiture d’ardoise à longs pans inclinés.

1..JPG
7.JPG
bottom of page