top of page
titre1.jpeg

Jean Janvier nait à Saint­-Georges-de-­Reintembault en 1859. Fils d’ouvrier, cet entrepreneur en bâtiment est élu maire socialiste de Rennes de 1908 jusqu’à sa mort en 1923.

 

Dès 1914 jusqu’à la fin de 1919, il met en place un service d’aide aux réfugiés du Nord et de Belgique ainsi qu’aux blessés de la guerre (accueil, ravitaillement, logement).

 

Pendant ses mandats, il recevra entre autres dans sa ville, Georges Clémenceau (1908), Raymond Poincaré (1914), le maréchal Foch (1921)

 

Maire bâtisseur, aidé de son architecte Emmanuel Le Ray, Jean Janvier fait rénover l’intérieur de l’Hôtel de Ville. Il fait construire ou rénover des écoles et des crèches, reconstruit le Palais du commerce détruit par un incendie, inaugure la couverture de la Vilaine du pont de Nemours au pont de Berlin, la faculté de Lettres, un monument de Jean Boucher, sur la place de la Mairie, lance la construction de la piscine Saint-Georges. Il crée un grand réservoir d’eau potable pour la ville et étend le réseau d’assainissement. Il œuvre pour l’embellissement de la cité. A sa mort, les Rennais reconnaissants lui organisent des obsèques grandioses. L’avenue de la Gare est rebaptisée à son nom.

Les réfugiés belges

4.jpg

L'oeuvre de ravitaillement en gare

1.jpg

Clémenceau - 7 et 8 juin 1908

Clém1.jpg

Poincaré - 1914

1.jpg

Foch - 1921

Foch rennes 1921.png

Adduction d'eau

Janvier inauguration adduction eau.jpg

Inaugurations

bottom of page