top of page
titre.jpg

Vivant avec les marées, l’ancien port de pêche et de commerce de Saint-Goustan, situé en bordure de la rivière du Loc’h, a permis depuis longtemps le développement de la ville d’Auray, au fond du golfe du Morbihan.

​

Un premier port en dur est créé au 17ème siècle au fond de la ria, avec des quais qui permettent, au lieu de l’échouage, le déchargement des bateaux de commerce à marée haute (importation de vin, sel, cuir, fer) (départ de céréales, bois, beurre, poisson, toiles). Chaque jour, le bateau part vers Belle-Ile et, pour la campagne d’hiver, les goélettes sont armées pour la grande pêche. Le port s’agrandit progressivement  par la jonction de deux quais avec les cales qui les relient au niveau de la place Saint-Sauveur, et par le nouveau quai Franklin vers le sud.

​

Les pittoresques maisons à colombages des armateurs et les magasins de marchandises s’alignent le long des quais très actifs jusqu’à la fin du 18ème siècle où le nouveau port de Lorient ralentit fortement l’activité de Saint-Goustan. Il faudra attendre le 20ème siècle et le tourisme balnéaire pour que le port connaisse une renaissance grâce à la plaisance.

1.jpg
7.jpg
13.jpg
bottom of page