top of page
16.jpg

La petite ville médiévale d’Hennebont, sur le Blavet, vivait essentiellement du commerce maritime et agricole. Progressivement, sa prépondérance décline au profit de Lorient où s'installe la Compagnie des Indes.

​

Construit au XVIIe siècle, le port va connaître un intense trafic dû aux usines et aux moulins installés sur le Blavet, puis plus tard avec l'installation des Forges sur la commune de Lochrist. Le Blavet canalisé sous Napoléon est navigable jusqu’à Pontivy (28 écluses sur 60 km). Au-delà, il rejoint le canal de Nantes à Brest. Depuis Hennebont, les péniches chargées de granit et de ferblanterie remontent le Blavet, les chargements de bois, de produits agricoles et de céréales descendent l’estuaire jusqu’à la mer. Hennebont importe du vin, du sable, des engrais, du fer, du charbon. Le chemin de fer marque progressivement le second déclin du port.

 

Le 7 août 1944, avec une grande partie de la ville, les installations portuaires et les belles maisons de négociants sur les quais, sont détruites par les intenses bombardements allemands destinés à stopper l’avance alliée.

1.jpg
7.jpg
13.jpg
bottom of page