top of page
titre.jpg

Le port d’échouage de Lézardrieux, avant-port de Pontrieux,  est situé dans une boucle du Trieux, à 5 km de l’embouchure.

Autrefois, les navires à voile attendaient en mer la marée montante pour entrer dans le chenal et ils venaient s’échouer au bord de la rive pour décharger et recharger leurs marchandises.

En 1851, est construite une première jetée de cent mètres de long avec une cale, puis un quai en 1898. Un second quai est aménagé en 1930 avec un terre-plein pour l’accostage des sabliers.

Plusieurs projets (sous Louis XIV et au second Empire) pour en faire un port militaire avec un bassin à flot n’aboutiront pas. En 1886, une station de torpilleurs est établie en face du port (défense côtière mobile).

Au 20ème siècle, le trafic portuaire consiste dans l’importation de houille d’Angleterre et de bois du nord pour la construction, et dans l’exportation des pommes de terre vers l’Angleterre. Mais l’essentiel reste assuré par les engrais marins (sable, goémon).

Le chemin de fer et la route concurrencent le petit port peu aménagé, il perd progressivement son importance. Aujourd’hui, la plaisance le fait vivre à nouveau.

1.jpg
6_avant_port_marée_basse.jpg
12.jpg
29.jpg
bottom of page