Cartes postales anciennes de Bretagne
Le port de Loguivy, aujourd’hui rattaché à Ploubazlanec, est situé à l'embouchure du Trieux, sur la rive droite, dans une anse ouverte au Nord-Est. Deux cales submersibles seront construites dans le petit port de pêche à la fin du 19ème siècle, puis un barrage en enrochements fait par les pêcheurs eux-mêmes, dans la passe. Un chemin d'accès à la cale est rajouté en 1926.
​
En 1890, le port compte 75 bateaux de pêche et 5 pilotes pour la navigation sur le Trieux. Une partie des pêcheurs émigre chaque été vers la côte sud Bretagne (Sein ou Belle-Ile-en-Mer), les autres posent des lignes ou des casiers en été, récoltent le goémon en hiver. Sur les grèves de Loguivy, un chantier naval construit les lougres et les cotres destinés à la pêche.
​
Loguivy-de-la-Mer a conservé aujourd’hui son activité de pêche, un terre-plein a été aménagé récemment dans le port pour accueillir les engins de manutention modernes, les locaux de la criée et un établissement de mareyage. On trouve des viviers à crustacés sur la grève.