top of page
titre.jpg

La morue va faire la richesse de Paimpol, important port terre-neuvier des anciennes Côtes-du-Nord.

Au milieu du 18ème siècle, le petit port d’échouage au fond des anciens marais arme 12 navires pour la grande pêche vers Terre-Neuve. Les quais et le bassin à flot sont aménagés dans les décennies qui suivent.

Au 19ème siècle, Paimpol cherche de nouveaux bancs de pêche, au large de l’Islande. Les armateurs paimpolais connaissent alors leur âge d’or, le port enregistre alors plus de 80 « Islandais » pour 1 200 hommes d’équipages.

Au début du 20ème siècle, la morue n’assure plus autant de revenus et l’activité décroît progressivement. En 1910, il n’y a plus que 27 goélettes. En 1914, la guerre achève le déclin de la grande pêche. Les voiliers ne partent plus en campagne d’hiver, les usines de transformation du poisson ferment.  Seuls subsistent un peu de cabotage (bois, charbon, pommes de terre, céréales) et une petite flottille de pêche côtière.

Retrouvons sur les vieilles cartes postales ci-dessous les images du port de Paimpol tel que put le voir Pierre Loti, celui qui en 1886 écrivit «Pêcheurs d’Islande ».

1.jpg
7.jpg
13.jpg
bottom of page