top of page
titre.jpg

SItuée au fond de la baie du Trieux, à 18 km de la mer, la petite ville de Pontrieux dans les Côtes-d’Armor fut du 15ème au 19ème siècle une cité commerçante. Il s'y échangeait des céréales, des toiles de lin, des porcs et des chevaux. Jusqu'au XIXe siècle, le pont Saint-Yves était le seul, entre Guingamp et la mer, qui permettait de franchir le Trieux et de passer ainsi du Trégor sur la rive gauche, au Goëlo sur la rive droite, faisant de Pontrieux un carrefour.

Jusqu’au début du 20ème siècle, le port installé le long des rives accueillait des navires d’assez fort tonnage malgré le faible débit du Trieux, grâce au phénomène de la marée. On exportait essentiellement des céréales, des pommes et des toiles, on importait ciment, sable, engrais et chaux, charbon, bois du nord (pour la cartonnerie).

Un bassin à flot retenu par une écluse de 70 m fut creusé en 1902, mais il était déjà trop tard. La concurrence du chemin de fer (ligne Guingamp Paimpol), et le manque d’accessibilité du port firent chuter le trafic, sauf peut-être celui des gabares chargées de sable, jusqu’à son extinction vers 1930. Aujourd’hui un port de plaisance redonne vie à Pontrieux.

1.jpg
bottom of page