top of page
titre2.jpg

Depuis Saint-Servan, on arrive dans l'anse Saint-Père, bien abritée dans un repli de l’estuaire de la Rance. C’est là qu’au 2ème siècle de notre ère, les romains aménagèrent le premier port d’Alet puis qu’ensuite, protégé par sa tour militaire, le port Solidor de la cité corsaire se développa au moyen-âge.

​

Les quais actuels du port de commerce furent construits sous la révolution. Le long de l’esplanade, on trouvait des bâtiments de commerce et des entrepôts, des corderies et fabriques de voiles, des forges, des usines de transformation du poisson, ainsi qu’un arsenal et un hôpital de la Marine.

​

Le site d’échouage abritait, à côté des aires de constructions navales, le port de pêche traditionnel et le port terre-neuvier d’où, chaque hiver, les goélettes partaient vers les bancs de Terre-Neuve.

​

A Solidor, se trouvait également la station de sauvetage et le bateau à aubes assurant la liaison Saint-Servan - Dinard. Mais le port périclita au profit de Saint-Malo quand les bassins en eau profonde furent aménagés.

1.jpg
7.jpg
13.jpg
19.jpg
25.jpg
bottom of page