Cartes postales anciennes
Lorient connaît plusieurs régiments. Sa situation maritime en fait un port militaire avec un arsenal, réserve de munitions, équipement et entretien des navires, école de la marine.
Dans la rade, face à la mer, les bâtiments de l’Arsenal datent de l’époque de la Compagnie des Indes. Ils servent de dépôt aux Equipages de la flotte, ainsi que de magasins pour l’approvisionnement des navires, et ateliers de construction. L’ancien bagne attenant devint une caserne où logent les militaires de l’Ecole d’Artillerie, remplacés ensuite par les élèves de l’Ecole des Mécaniciens et par les Fusiliers Marins, corps est dissous fin 1915 pour être affecté à la lutte anti sous-marine.
En ville, la caserne Bisson accueille des soldats Bretons du 62e Régiment d’Infanterie de 1871 à 1923 ainsi que sa réserve, le 262e. A la même époque, le 88e Régiment d’Infanterie Territoriale est chargé de défendre la place-forte de Lorient. Le 62e comptera plus de 3500 morts pendant la guerre 1914 1918.
Le 1er Régiment d’Artillerie Coloniale occupe la caserne Frébault construite en 1896 rue du polygone afin d’y loger les troupes du 1er Régiment d’Artillerie Coloniale puis, après 1918, le 11ème d’Artillerie.
Bombardée en 1943, la caserne sera détruite en 1961 sauf un bâtiment transformé en prison jusqu’en 1982. Les rues du quartier ont conservé la mémoire de l’emplacement de l’ancienne caserne de la coloniale (rues du Cambodge, du Tonkin, de Chandernagor, de Pondichéry…)