top of page
titre.jpg

Dinard, une des premières stations balnéaires créées en France à la Belle Epoque. En été, depuis les grands hôtels et les riches villas des pointes du Moulinet et de la Malouine, la riche société en villégiature vient chaque dimanche en automobile ou en calèche assister à la grand-messe de 11 h et demie. Les domestiques sont allés à la messe de 9 h et demie en même temps que la population locale.
Car la messe est une mondanité. On s'y montre, on paraît. Certains membres de la haute bourgeoisie et de la noblesse européenne ont même leur banc réservé à leur nom dans l'église, à l'avant de la nef. On vient écouter le discours des prêtres qui distillent les méfaits de la République socialiste et anticléricale.
L'avant et l'après messe sont des moments privilégiés d’échanges et de rencontres. C'est une occasion pour les demoiselles d'apercevoir le jeune homme qui soupire après elles, et pour les femmes de montrer leurs toilettes et leurs bijoux. Il y a moins d'hommes que de femmes à la messe car il est de bon ton pour ceux-ci de montrer leur peu d'intérêt de la religion, c'est une affaire de femmes.

bottom of page