top of page
titre.jpg

Sur nos côtes nord de la Bretagne, de tout temps s’est trouvé un petit poisson vivant en bancs dans l’eau peu profonde du bord des plages, le lançon. Si les pêcheurs le capturaient à la senne afin d’en faire de la boête (de l’appât), l’été, les vacanciers prenaient grand plaisir, lors des grandes marées, à gratter dans le sable mouillé de l’estran, au baissant car c’est là que se cachent les équilles argentées jusqu’à la marée montante.

Pour cette pêche aux allures miraculeuses, une personne creuse avec une bêche, une fourche ou un râteau, et plusieurs jeunes attrapeurs se précipitent sur la motte à peine retournée. Il faut faire vite car les anguilles de sable, à peine sorties, se renfoncent dans le sable mouillé. En fin de marée, la plage ressemblera à un champ de pommes de terre retourné,

Et, le soir, quel festin autour de la table familiale ou à la pension de famille qui accueille nos vacanciers. Les petits poissons éviscérés, roulés dans la farine puis plongés dans une friture à l’huile, seront ensuite mangés avec les doigts, bien salés, tout chauds et croquants.

​

1.jpg
bottom of page