top of page
titre.jpg

Fondée par Emile Delisse en 1886, la fromagerie de Montauban-de-Bretagne (une des premières de Bretagne) produisait des fromages à pâte pressée comme le saint-paulin, ainsi que du camembert.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard : l’énergie électrique des machines est fournie par le moulin de Chaillou voisin et le chemin de fer permet la distribution des produits.

L'affaire va progressivement se développer. En 1889 est embauché le premier employé. En 1896, la fromagerie comprend cinq ouvriers et un charretier. En 1906, ils seront neuf, puis 44 en 1925.

Le château  est construit au tournant du XXe siècle et devient l'emblème de la réussite de la fromagerie.

Au décès d’Émile Delisse, son fils Emmanuel reprend l'affaire. Mais il est tué lors d'un bombardement en 1940. Ce sont alors les femmes qui gèrent alors l’entreprise, la mère puis la fille.

Après la guerre, la fromagerie est modernisée. À la fabrication du port-salut s'ajoute celle de fromages hollandais (édam, gouda, mimolette). Puis, à partir de 1953, s’ouvre un secteur beurrerie. En 1966, la fromagerie est vendue au groupe Préval puis à Entremont, qui produit essentiellement de l'emmental.

1.jpg
7.jpg
bottom of page