top of page
titre.jpg

En 1902, une statue de Duguesclin, œuvre du sculpteur Molknecht, est offerte à Broons, commune de naissance du connétable,  par la ville de Dinan.

​

Au nom de la défense de la laïcité, le ministre de la Guerre, venu à Dinan le 17 août 1902 pour l'inauguration, refuse d'aller à la messe donnée par l’abbé Daniel, archiprêtre de Dinan.  Suit un banquet républicain salle de l’école. Outre le ministre, y sont présents M. Saliou, maire de Broons, MM. Jouanin, maire de Dinan, de Carné, sénateur, de Largentaye, député, de la Bintinaye, conseiller général, de Charrette, général, M. et Mme Théodore Botrel.

​

Au programme, inauguration du monument, puis visite à la colonne marquant l'emplacement du château de Duguesclin. Après-midi, cavalcade et jeux d’extérieur. Le soir, concert et théâtre puis feu d’artifice.

La statue réalisée en pierre tendre de Touraine va vite se dégrader. Une seconde statue la remplace en 1976 mais elle est détruite le 9 février 1977  par les indépendantistes bretons. Il n’en reste que la tête, exposée dans le hall de la mairie.

1..jpg
bottom of page