top of page
titre_grand_café_de_l'europe.jpg

A l’extrémité ouest du quai Châteaubriand, à l’angle de l’ancienne rue de Berlin, aujourd’hui rebaptisée  Jean Jaurès, le Grand Café de l’Europe ouvrait dès le 19ème siècle sa façade en direction du sud, face à la place de la République et au Palais du Commerce. Il faisait partie de la tradition des Grands Cafés nés avec l’aménagement des quais et du centre-ville sous le mandat du maire Edgar Le Bastard.

​

Une terrasse extérieure couverte par un store, protégée du trottoir par des haies en jardinières, à l’intérieur des miroirs à encadrement doré, un éclairage au gaz, des plateaux de tables en marbre blanc et, pour prendre votre commande,  des garçons de café avec tablier, l’endroit attirait une clientèle de la bonne société, rentiers, commerçants, militaires, voyageurs de commerce ou agents d’assurances, amateurs de spectacle et noctambules.

​

Le café va voir la Vilaine se couvrir au 20ème siècle avec le maire Jean Janvier. Il connaîtra la période entre deux-guerres, puis l’occupation. Sévèrement endommagé en 1944 du fait de la destruction des ponts par l’occupant allemand, il sera alors remplacé par un immeuble moderne, aujourd’hui siège d’une banque.

Sur les vieilles cartes postales, on voit ce qui fut pendant près d’un siècle le Grand Café de l’Europe.

7.jpg
bottom of page