top of page

A Saint-Malo, la chaussée qui mène au fort du Petit Bé a été bâtie dans la dernière décennie du 19ème siècle. Recouverte deux fois par jour par la mer, celle-ci permettait à l’époque d’accéder aux embarcadères des vedettes à vapeur vers Dinard. Les bateaux qui devaient normalement partir de la cale de Dinan, côté Saint-Servan, n’avaient pas d’eau à marée basse dans le port de Saint-Malo (il faudra attendre 1932 pour que soient construites les écluses permettant de garder le port à flot).

Alors, à marée basse, on allait prendre la vedette au Petit Bé en traversant à pied la plage de l’Eventail jusqu’à la cale, aujourd’hui disparue.  La chaussée dallée avait des caniveaux pour évacuer l’eau afin que les dames ne mouillent pas le bas de leurs robes longues, et le chemin était suffisamment large pour permettre le croisement de charrettes transportant bagages et marchandises.

Sur les vieilles cartes postales, on peut voir sur la passerelle les longues colonnes de passagers qui quittent les lieux d’embarquement ou les rejoignent.

1.jpg
7.jpg
7.jpg
13.jpg
6.jpg
bottom of page